Les particularités des vignerons à Châteauneuf-du-Pape

Les vignerons à Châteauneuf-du-Pape offrent une grande variété des vins de qualité, allant des plus simples aux crus de classe mondiale. Les vignobles de Châteauneuf-du-Pape font partie des plus célèbres du monde. Ils abritent de gros galets roulés emmagasinant la chaleur du soleil pendant la journée et la restituent aux vignes durant la nuit.

Historique de la région et des vignerons à Châteauneuf-du-Pape

Châteauneuf-du-Pape veut dire nouvelle résidence du pape. Il y a environ 700 ans, le pape Clément V s’est résidé à Avignon. C’est son successeur, Clément VI, qui a construit sa résidence d’été dans la ville voisine de Châteauneuf-du-Pape. Les premières cultures de la vigne datent de la colonisation vers 600 av. J.-C. 

A lire aussi : Quand le visa Inde est nécessaire ?

A la suite de l’épidémie du phylloxéra, de nouvelles techniques d’implantation et de greffe ont vu le jour, dans le but d’améliorer la qualité des vins produits. Cela se traduit par la mise en place des premières règles de production et le regroupement autour d’une identité commune. Ce qui a conduit à la création de l’Institut National des Appellations d’Origine.

En 1894, les vignerons créent le premier syndicat viticole ayant pour but de fournir aux acheteurs des vins de qualité exceptionnelle. Ce furent les premiers vins ayant été soumis à des règles de production stricte. Ensuite, le syndicat des propriétaires viticulteurs de Châteauneuf-du-Pape a été créé et a pu obtenir la reconnaissance de l’appellation d’origine. Depuis, les règles de l’appellation Châteauneuf-du-Pape se sont imposées comme référence sur laquelle s’inspirent les autres viticulteurs dans le reste du monde. 

Lire également : New york : son histoire, sa culture et ses attractions incontournables

En vous rendant sur le site le Clos du Calvaire, vous pourrez vous informer davantage sur les particularités du vigneron de l’un des domaines les plus réputés à Châteauneuf-du-Pape. 

Les principaux cépages cultivés et des spécificités du terroir

L’AOC Châteauneuf-du-Pape est connue pour ses vins rouges qui représentent presque la totalité de la production. Ses vins blancs, plus confidentiels, sont reconnus pour rivaliser avec les plus grands crus. Plusieurs cépages sont autorisés dans la conception des vins de Châteauneuf-du-Pape, dont les principaux sont : 

  • Grenache
  • Syrah
  • Mourvèdre
  • Cinsault
  • Clairette
  • Vaccarèse
  • Bourboulenc
  • Roussanne
  • Counoise
  • Muscardin
  • Picpoul
  • Picardan 
  • Terret noir

Le grenache est le cépage le plus utilisé dans l’assemblage pour produire des rouges, apportant structure et puissance. Pour obtenir un bel équilibre, il est souvent associé au Mourdèvre, à la Syrah et au Cinsault. Du côté des vins blancs, les vignerons vinifient leurs crus à partir de la clairette, de la Roussanne, du Grenache blanc et du Bourboulenc. 

L’appellation bénéficie d’un terroir unique marqué par une grande diversité de sols. Ces derniers sont composés de calcaire, d’argile, de sable et de galets roulés. Chaque solde a ses propres atouts. Par exemple, les galets roulés stimulent la maturation parfaite des baies de raisin, en leur restituant toute la chaleur emmagasinée durant la journée. Disposant d’une bonne résistance à la chaleur, les cépages cultivés par les vignerons de l’appellation peuvent s’épanouir admirablement sur ces sols pauvres et secs, pour obtenir des vins d’une remarquable complexité.

La vinification des vins rouges s’étend sur 10 à 25 jours, en fonction de la couleur et la structure tannique souhaitée. Celle des vins blancs dure moins longtemps du fait que les raisins sont pressurés dès leur entrée en cave. Le jus sera par la suite entreposé dans une cuve de fermentation pour subir un débourbage.

Les domaines renommés à visiter

Nombreux sont les domaines pouvant être visités dans la région, dont les plus populaires sont le domaine de l’Abbé Dîne, du Calcernier, de la Charbonnière, de la Graveirette, des Maravilhas et bien d’autres encore. 

À la fois puissants et élégants, les vins rouges Châteauneuf-du-Pape se marient parfaitement avec les grands gibiers (sangliers chevreuils, cerf, …), les viandes rouges fort en goût comme l’agneau, ou les fromages typés. Les Châteauneuf-du-Pape blancs, quant à eux, sont appréciés pour leur fraîcheur. Ils se marient plutôt avec les viandes blanches comme la poularde ou le faux.

Parmi les vins emblématiques de l’appellation, nous pouvons citer entre autres le Cuvée de mon aïeul 2019 (domaine Pierre Usseglio & Fils), Vieilles Vignes 2019 (Domaine de la Janasse), Clos des Papes 2019 (Domaine Paul Avril) et bien d’autres encore.